contact : lameitat@gmail.com

 

Centre Pierre Cardinal

9 rue Jules Vallès

43000 Le Puy en Velay

Musiques et danses traditionnelles

Rencontres de LA MEITAT 2019

LES GROUPES

Samedi 20 avril

BiYann' Trio

BiYann’ trio (Musiques traditionnelles à danser du grand Centre-France jusqu’à l’Irlande)

 

On se rencontre, on se perd de vue, puis on se recroise mais l’essentiel est qu’on finisse par se retrouver… C’est un peu cela, l’histoire de BiYann’ Trio. Adeptes des concours de musiques traditionnelles de Gannat et de Désertines à l’adolescence, c’est dans ce cadre que Jean-Philippe et Yannick, tous deux issus de groupes folkloriques de la région vichyssoise se connaissent et décident de faire un bout de musique ensemble. C’est le début des Foudrailles. De bals en bals, une forte complicité naît entre les deux musiciens. Puis Jean-Philippe prend la route du tour de France des Compagnons en gardant toujours cette passion pour la musique qui l’anime et bien décidé à refaire vibrer les cordes à son retour. Et c’est au sein du groupe Electrad Astoura qu’il aura l’occasion de tourner à nouveau la manivelle avec Yannick. Mais entre temps, au même concours de Désertines, Yannick repère un tout jeune musicien, Yannis, comme par hasard (mais y a-t-il vraiment des hasards ?) issu lui aussi d’un groupe folklorique. Ils en viennent à musiquer occasionnellement d’abord, puis de plus en plus, la sauce prend et l’envie de monter un duo s’impose, c’est le début de BiYann’. Et quoi de plus naturel que Jean-Philippe rejoigne les deux compères quelques années plus tard ? L’amitié est donc le pilier central de cette formation et il en ressort une musique franche, vivante qui fleure bon le Bourbonnais, mais pas seulement, car leurs envies d’escapades dépassent largement leur cher territoire. Allez, en place pour la bourrée (à 2 temps bien sûr!)

 

Yannis DUPLESSIS : Cornemuses 16, 20 et 23 pouces, accordéon diatonique

Yannick GUYADER : Accordéons diatoniques

Jean-Philippe SCHMITT : Vielle à roue

Duo Quéré Vuidart

Après plusieurs années de partage musical en session irlandaise et sur les scènes de bals (Mister Klof...), Sylvain Quéré et Sylvain Vuidart se retrouvent aujourd’hui autour de compositions et d'airs traditionnels pour flûte et guitare. Un duo complice mêlant mélodies dansantes aux sonorités harmonieuses et pleines d'énergie.

 

Site web : http://www.duoquerevuidart.fr/

 

Facebook : https://www.facebook.com/duoquerevuidart/

Croque Meitat

Formation originale née en novembre 2009, composée de membres réunis par la musique et l’envie de partager de bons moments, la banda Croque Meitat vous embarque dans l’univers des musiques à danser, traditionnelles et festives.

 

Accordéons, cornemuse, hautbois, trombones et percussions, sur scène, au détour d’une rue ou au sommet d’un volcan, Croque Meitat réveille la place

Bal du vendredi 19 avril 2019 - 20h30

Duo Duba

Deux musiciens complices et complémentaires pour faire sonner leurs instruments sur des airs traditionnels et folks dans des tonalités actuelles et jazzies.

 

Charles Pouységur (accordéon diatonique et clarinette)
Sylvain Puccini (guitare et bouzouki irlandais)

Site : https://m.facebook.com/legroupeduoduba/

Duo² ("Duo carré")

Duo² vous propose un bal traditionnel à partir de musiques traditionnelles et de compositions. La puissance des grallas encadrée par les rythmiques des accordéons et la voix ronde du violoncelle vous communiqueront une bonne énergie pour danser.

 

Pascal Gagne (gralla), Gaëlle Schmitz (gralla), Yves Becouze (accordéon diatonique) et Benjamin Schmitz (accordéon diatonique et violoncelle).

Inter plateau

Assuré par les Rendez-vous de La Meitat

Duo Undercut

Deux amies, deux filles de juillet, deux jours d'écart, deux undercuts, deux vielles à roue, quatre mains, des coups de 2, des coups de 4, un duo, pour une occasion, et l'envie de faire danser les gens, voici Undercut !